QUARTIERS ET IMMOBILIERS

QUARTIER D’HABITATIONS ÉCORESPONSABLE,
ROLLE (VD)

Maître d'ouvrage : Client privé

Architecte : Brodard & Billiaert SA,

Architecte paysagiste : BeGreen Architecture paysagère SA

Crédits : BeGreen Architecture paysagère SA

Mandaté par le bureau d’architecture Brodard et Billiaert SA, situé à Lonay, nous avons travaillé sur une parcelle de Rolle qui devrait accueillir d’ici peu de nouveaux logements en copropriété (PPE), ainsi qu’un parc qui pourra répondre aux besoins des futurs propriétaires.

Ces nouvelles constructions se veulent écoresponsable et le travail sur les extérieurs s’est dirigé en ce sens, avec des espaces très naturels et sauvages permettant de ramener un bout de nature dans ce quartier.

Plan.jpg

La partie avant du projet, qui sépare la rue des immeubles, a été travaillée de manière plus urbaine avec du minéral afin d’offrir une place de rencontre pour chacun et de permettre l’intégration du projet à son quartier.

Les jardins privés à l’arrière ont été aménagés avec des buttes de terre plantées, qui permettent de séparer chaque jardin sans y installer de barrières ou palissades strictes et fermées et apportent du volume et des espaces de plantations.

Rolle BB - Vue 2.jpg

A l’arrière des jardins, on retrouve un parc agrémenté d’une place de jeux, d’un verger et de zones de détente. La parcelle étant légèrement en pente, un petit fossé de récupération des eaux, placé entre le parc et les jardins privés, permet de récolter les eaux de pluie et de ruissèlement. Il est accompagné d’un cordon boisé qui laisse la possibilité à la faune et à la flore de s’y développer.

La palette végétale pour le projet a été réfléchie avec des essences indigènes ou allogènes, permettant de renforcer la volonté de la démarche écoresponsable.

B&B - Grandes Buttes, Rolle - 20.12.21 -