ENTREPRISES ET INDUSTRIELS

POTAGERS URBAIN

ET TERRASSE DE DÉTENTE,
LAUSANNE (VD)

Maître d'ouvrage : ECA du canton de Vaud

Equipe : BeGreen Architecture paysagère SA

Crédits : BeGreen Architecture paysagère SA

Mandaté par l'Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud, nous avons eu pour étude une placette située au cœur des terrasses formées par les remparts de la vieille ville de Lausanne.

ECA Vaud - 20.09.01 - BGAP - Planche ava

Actuellement en friche, cet espace a pour vocation d’être transformé en potagers partagés pour les futurs habitants des logements attenants. Le projet prévoit de séparer l’espace en deux parties, l’une consacrée aux bacs de potager et l’autre qui offre une terrasse de détente où peuvent se retrouver les habitants.

Par soucis d’équité, tous les bacs sont de même surface. Ils sont disposés de manière à pouvoir circuler autour et accéder facilement à chaque bac. Certains seront utilisés pour faire de la plantation plus conséquente de petit fruitier. L’espace potagers sera agrémenté de tout le confort utile à cette pratique : robinet, armoire à outils, compost etc. tandis que l’espace de détente sera aménagé avec une pergola végétalisée, permettant de se tenir à l’ombre pour une petite pose, seul ou accompagné.

ECA Vaud - 20.09.01 - BGAP - Planche ava