JARDINS PRIVATIFS

PROPRIÉTE PRIVÉE,
ECHALLENS (VD)

Maître d'ouvrage : Client privé

Equipe : BeGreen Architecture paysagère SA

Crédits : BeGreen Architecture paysagère SA

Mandaté par un client privé dans le cadre de l’aménagement d’un modeste jardin attenant à une nouvelle construction, nous avons proposé un projet proche de la nature, qui reflétait la personnalité de ses propriétaires.

Matériaux hétéroclites, récupération, végétaux exubérants, refuge pour la faune (...) ont été les maîtres mots de cette proposition. Afin de le rendre plus fonctionnel et de récupérer des espaces plats, le jardin a tout d’abord été agrémenté d’un enrochement naturel, végétalisé de multiples vivaces, et accompagné d’une cassade de bassins permettant aux oiseaux de se baigner.

20.10_edited.jpg
Pers3.jpg

La partie haute est composée de deux terrasses déjà existantes et d’un potager cultivé sur deux buttes de permaculture. Des plantes de toutes sortes tapissent le reste de l’espace. On retrouve quelques dalles en passe-pieds qui permettent de cheminer. Un massif de graminées, accompagnées de traverses de bois posées perpendiculairement, permet de donner du volume et habiller le talus sud.

Sur la partie basse, nous retrouvons un espace de détente avec une pergola en acier et bois, recouverte de plantes grimpantes. Le sol en briques et les multiples pots dépareillés amènent une ambiance bohème-chic qui se marie très bien avec le côté naturel du jardin. 

Le talus qui borde la propriété est ensemencé avec une prairie fleurie et l’ensemble de l’espace est agrémenté de pots, jardinières suspendues, plantes grimpantes, mais également de nichoirs et de tas de branches pour les petits mammifères. 

1/3
M.Mouquin - 20.11.06 - V1, Dossier de pl